Café

[en : Coffee]

Le terme café désigne soit les graines du caféier soit la boisson obtenue à partir de ces graines. Le même terme est aussi employé pour désigner le lieu où on le consomme : café, bar ou bistro.
La culture du café est surtout présente dans les pays tropicaux et le café récolté est le deuxième bien de consommation le plus échangé dans le monde, après le pétrole et avant le blé et le sucre.
Le café est tantôt critiquée tantôt vantée pour ses vertus. C’est la boisson, après l’eau, la plus consommée en France.
Aujourd’hui, il est difficile de dire si le café est dans l’ensemble bénéfique ou nocif dans l’état actuel des connaissances.
La caféine du café a des effets sur la stimulation du cœur. On lui prête aussi des effets bénéfiques lors du contrôle de poids, où la caféine aiderait à augmenter légérement les dépenses énergétiques.
En dehors de la caféine, d’autres éléments présents dans le café on été associés à divers processus du corps. Par exemple, des antioxydants présents dans le café préviendrait des actions néfastes sur les cellules des radicaux libres : il s’agirait là d’une forme d’action « anti-âge » du café.
Si des effets positifs du café sont bien réels, il n’en demeure pas moins que sa consommation ne doit toutefois pas devenir excessive.

Partenaire