Calcium

[en : Calcium]

Le calcium est le métal le plus abondant dans le corps. Il est principalement stocké dans les os, dont il est un des constituants. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
Le calcium est un composant important d’un régime alimentaire équilibré. Contrairement à l’opinion générale, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler.
Le calcium intervient dans la formation des os et des dents ; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance). Son excès provoque l’apparition de calculs rénaux. De plus, il intervient dans les échanges cellulaires et est, de ce fait, vital.
Le calcium est présent dans plusieurs aliments de consommation courante. Les produits laitiers constituent la principale source de calcium alimentaire (plus des deux tiers). Le calcium y est présent sous une forme permettant une bonne absorption intestinale.
D’autres aliments contiennent du calcium : eau du robinet, amandes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, jaune d’œuf, graines de sésame, épinard, certains poissons… Le calcium d’origine végétale est cependant le plus souvent moins absorbable
Les apports journaliers recommandés sont de 700 mg par jour chez l’adulte.

Partenaire