Céréales

[en : Cereal or grain]

On utilise autant le mot « céréales » pour désigner les plantes que la graine issue de ces plantes.
Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l’alimentation de l’Homme et des animaux domestiques, souvent moulues sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages).
Actuellement, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l’humanité.
En alimentation humaine ce sont surtout le blé, le riz et secondairement le maïs qui sont utilisés aujourd’hui. L’orge sert surtout en brasserie pour la fabrication du malt.
Certaines céréales « anciennes » sont remise au goût du jour comme l’épeautre, le seigle ou l’avoine.
D’autres plantes comme le quinoa, traditionnellement cultivé en Amérique du Sud, sont apparues dans l’offre alimentaire.
L’intérêt des céréales est leur apport d’énergie sous forme de sucres lents. Elles sont aussi une source de vitamines et de fibres alimentaires. Leurs protéines des céréales n’ont pas toujours une excellente valeur biologique car elles ne contiennent pas certains acides aminés essentiels, comme la lysine ou le tryptophane.
Certaines céréales contiennent une protéine appelée le gluten qui permet de fabriquer du pain à partir de ces mêmes céréales. On les nomme alors céréales panifiables : froment, épeautre et seigle.

Partenaire