Fer

[en : Iron]

Le fer est un oligo-élément minéral important dans la composition des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et entre en jeu dans de nombreuses réactions cellulaires.
Le fer apporté par l’alimentation est plus ou moins bien absorbé. On en distingue deux sortes : le fer héminique qui se trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme (10 à 30 % est absorbé) et le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % seulement est absorbé). L’absorption du fer dépend aussi de la nature du repas et de présence dans le repas de substances qui favorisent ou freinent l’utilisation du fer par l’organisme ; ainsi la vitamine C stimule l’absorption du fer alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires gênent son absorption.
Les besoins en fer de l’organisme sont plus élevés chez les enfants, les femmes en âge de procréer à cause des menstruations et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Lorsque les besoins en fer ne sont pas satisfaits apparaît une carence en fer qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. La plus connue est l’apparition d’une anémie qui doit être traitée. D’autres conséquences moins visibles de la carence en fer sont une capacité physique réduite à l’effort, une fatigue plus intense, une diminution des performances intellectuelles, une moindre résistance aux infections.

Partenaire