Huiles alimentaires

[en : Food oils]

Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, par définition liquide à la température de 15°C.
Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines et de vitamine E), elles ne contiennent pas d’eau et sont très caloriques. Les huiles sont un mélange de triglycérides différents dont la composition moyenne est connue. Leur teneur élevée en acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés est bénéfique pour la santé. Chaque huile a une composition en acides gras différente, ce qui justifie les recommandations de varier les sources d’huiles consommées afin de varier les apports.
Les huiles alimentaires sont très utilisées en cuisine pour assaisonner les salades, comme huiles de cuisson ou pour les fritures.
Pour chaque huile, il existe une température critique (ou point de fumage) au-dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l’huile. Quand l’huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l’huile fume. C’est pour cela que certaines huiles comme l’huile de noix dont la température critique est faible sont déconseillées pour la cuisson.

Partenaire