Margarine

[en : Margarine]

La margarine a été inventée par un français : Hippolyte Mége. Pour la petite histoire, ce fonctionnaire du gouvernement, chargé de recherches pour l’amélioration des produits alimentaires avait reçu pour mission de concevoir un produit capable de remplacer le beurre, de coûter moins cher, et de mieux se conserver.
La margarine est une émulsion constituée dune phase grasse (80% de matières grasses minimum) et d’une phase aqueuse à base d’eau ou de lait (20%). Le type d’huile ou de graisse utilisé dans la composition d’une margarine est très variable et les caractéristiques nutritionnelles du produit final en dépendent. Aujourd’hui, une grande majorité des margarines ou matières grasses tartinables de type margarine commercialisées sont constituées de matières grasses d’origine végétale.
Les margarines (ou matières grasses tartinables type margarine) sont, de par leur composition à base d’huiles végétales, sources d’acides gras essentiels et également de vitamine E présente naturellement dans les huiles végétales. Elles présentent un intérêt en matière de prévention cardio-vasculaire.

Partenaire