Nutrition

[en : Nutrition]

La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l’organisme. Ces études conduisent à la diététique. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires des individus, notamment lors des repas ou lors de grignotage.
On ne peut pas parler de nutrition uniquement du point de vue de l’apport alimentaire strictement : les dépenses énergétiques (organisme et activité physique) font partie intégrante de la nutrition. Pour résumer, on peut dire que la nutrition c’est l’équilibre entre les apports par l’alimentation et les dépenses énergétiques.
La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Par exemple plus de 100 000 cas de cancers pourraient être évités ou retardés en France chaque année, en changeant simplement d’habitudes alimentaires.
Dans le cadre du PNNS, la nutrition concerne aussi bien les apports (l’alimentation) que les dépenses énergétiques (l’activité physique). Neuf objectifs nutritionnels prioritaires ont été définis, complétés par 10 objectifs dits « spécifiques ».

Partenaire