Pesticides

[en : Pesticide]

Un pesticide est une substance utilisée dans les cultures ou dans les maisons pour lutter contre des organismes nuisibles. Ce terme regroupe les insecticides, les fongicides , les herbicides, les parasiticides.
En France, selon un rapport du Sénat, « l’agriculture est, de loin, le premier utilisateur de pesticides en France, puisqu’elle représente 90 % des utilisations totales ». Cependant, tous les aliments destinés à la consommation humaine ou animale dans l’Union européenne (UE) sont soumis à une limite maximale de résidus de pesticides.
L’objectif est d’assurer que les résidus de pesticides dans les aliments ne comportent pas de risque inacceptable pour la santé humaine.
En ce qui concerne le consommateur, il lui est impossible de savoir si le produit acheté contient plus de pesticides que la limite fixée par l’Europe. Pour éviter de consommer des pesticides, préférez les produits issus de l’agriculture biologique ou du moins, épluchez bien vos fruits et légumes. Quant au raisin et aux fruits qui ne s’épluchent pas, rincez-toujours vos aliments à l’eau claire avant de les consommer.

Partenaire