Régime Groupe Sanguin

[en : Blood type diet]

Il s’agit de méthode alimentaire basée sur votre formule sanguine. Le principe est que, selon que l’on soit de groupe A, B, O ou AB, on ne doit pas manger la même chose pour perdre du poids.
Ce régime a été imaginé par un naturopathe américain James d’Adamo.
Le Dr d’Adamo propose non seulement une alimentation déterminée selon le groupe sanguin et mais aussi selon l’époque où ceux-ci seraient apparus. Pour lui, 4 profils existent. Les gens du groupe sanguin O, seul groupe présent du temps des hommes cueilleurs-chasseurs, ceux du groupe A, apparu au moment de la découverte de l’agriculture, les personnes du groupe B, groupe trouvé d’abord chez les peuples nomades, et celles de groupe AB. Cette méthode a pour objectif de faire perdre du poids, mais aussi de renforcer l’organisme et de ralentir le vieillissement.
Ce régime doit, selon lui, se pratiquer toute la vie pour en conserver les bénéfices. Pour chaque groupe sanguin, les aliments sont classés en trois groupes : « bénéfiques », « neutres » et « à éviter ». L’idéal étant de manger surtout des aliments bénéfiques, très peu d’aliments neutres et aucun aliment à éviter.
Les personnes du groupe O doivent consommer de la viande, des légumes et pas de laitage, ni de féculents et pratiquer une activité physique intense, de façon régulière.
Ceux du groupe B doivent se nourrir de laitages, légumes verts, de viande, d’oeufs mais ne peuvent pas consommer de poulet, de maïs, d’arachides et de lentilles. Leur activité sportive ? La marche ou la natation.
Pour le groupe A, un régime végétarien à base de légumes et de céréales est prescrit : beaucoup de fruits, de légumes, des céréales, pas de viande, pas de bière, ni de produits laitiers ou de haricots.
Les personnes du groupe AB peuvent associer les aliments des groupes A et B : ils mangent du tofu, des légumes verts, du poisson, des fruits de mer, de l’ananas mais pas de viande rouge, ni de graines.
Enfin, tous les groupes sanguins devraient supprimer le porc, le saumon fumé, la rhubarbe, le son de blé, la noix de coco, la crème glacée, les huiles de maïs et d’arachides, le poivre noir et le vinaigre…

Partenaire