Soja

[en : Soy or soybean]

Le soja, ou soya, est une plante grimpante du genre Glycine, proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde. Le tourteau, issu de la trituration des graines de soja est la principale matière riche en protéines employée en alimentation animale.
Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l’un des aliments naturels les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.
En alimentation humaine, le soja est consommé sous plusieurs formes. Son intérêt diététique est d’être une source protéique non animale d’une excellente valeur biologique, c’est à dire apportant une large majorité des acides aminés essentiels.
Selon les analyses de Lester Brown, en 2005, sur les 220 millions de tonnes de soja produit dans le monde entier, 15 millions de tonnes sont consommées « directement » par les humains sous forme de tofu, yaourt, lait de soja …

Partenaire