N – Définitions

Nutriments

Eléments constituants des aliments (lipides, glucides, protéines, minéraux, etc.). Ils sont notamment absorbés par les cellules intestinales et se retrouvent ainsi dans la circulation sanguine.

Nutrition

[en : Nutrition]

La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l’organisme. Ces études conduisent à la diététique. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires des individus, notamment lors des repas ou lors de grignotage.
On ne peut pas parler de nutrition uniquement du point de vue de l’apport alimentaire strictement : les dépenses énergétiques (organisme et activité physique) font partie intégrante de la nutrition. Pour résumer, on peut dire que la nutrition c’est l’équilibre entre les apports par l’alimentation et les dépenses énergétiques.
La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Par exemple plus de 100 000 cas de cancers pourraient être évités ou retardés en France chaque année, en changeant simplement d’habitudes alimentaires.
Dans le cadre du PNNS, la nutrition concerne aussi bien les apports (l’alimentation) que les dépenses énergétiques (l’activité physique). Neuf objectifs nutritionnels prioritaires ont été définis, complétés par 10 objectifs dits « spécifiques ».

Nutrition sportive

[en : Sports nutrition]

Au quotidien, un sportif a, comme tout à chacun, besoin d’une alimentation équilibrée.
La nutrition d’un sportif doit toutefois s’adapter à des besoins spécifiques liés à l’effort et pour optimiser l’apport et l’utilisation de l’énergie dans le corps, la récupération et la réparation musculaire. Des besoins spécifiques apparaissent également selon les différentes phases de l’entrainement ou des compéttitions : phase de préparation, Phase de performance, Phase de récupération
Voici les spécificités par rapport à la pratique sportive des nutriments trouvés dans l’alimentation.
GLUCIDES
Les glucides apportent de l’énergie pour assurer les activités musculaires et les besoins liés aux fonctions de l’organisme. Ils permettent en outre de constituer des réserves musculaires et hépatiques : le glycogène.
PROTEINES
Les protéines servent au renouvellement cellulaire, au développement musculaire et à la fourniture d’énergie si nécessaire. Elles ont un grand rôle dans la réparation musculaire.
LIPIDES
Les lipides apportent de l’énergie pour des activités à faible intensité. Les lipides sont constitués d’acides gras dont certains, appelés essentiels, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et qui favorisent la réparation des perturbations entrainées par l’effort et les microtraumatismes éventuels.
VITAMINES, MINERAUX
FIBRES
Les fibres ont le rôle bien connu de régulation de la fonction intestinale, de la digestion, mais aussi sur la régulation de la vitesse d’absorption des sucres.
EAU
Lors de la pratique du sport, l’eau est bien évidemment essentielle au maintien d’une bonne hydratation nécessaire du fait de la transpiration.
Il faut savoir que la bonne alimentation d’un sportif ne va de toute évidence pas le faire gagner, mais une mauvaise alimentation peut le faire perdre…

Partenaire

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus !