P – Définitions

Pesticides

[en : Pesticide]

Un pesticide est une substance utilisée dans les cultures ou dans les maisons pour lutter contre des organismes nuisibles. Ce terme regroupe les insecticides, les fongicides , les herbicides, les parasiticides.
En France, selon un rapport du Sénat, « l’agriculture est, de loin, le premier utilisateur de pesticides en France, puisqu’elle représente 90 % des utilisations totales ». Cependant, tous les aliments destinés à la consommation humaine ou animale dans l’Union européenne (UE) sont soumis à une limite maximale de résidus de pesticides.
L’objectif est d’assurer que les résidus de pesticides dans les aliments ne comportent pas de risque inacceptable pour la santé humaine.
En ce qui concerne le consommateur, il lui est impossible de savoir si le produit acheté contient plus de pesticides que la limite fixée par l’Europe. Pour éviter de consommer des pesticides, préférez les produits issus de l’agriculture biologique ou du moins, épluchez bien vos fruits et légumes. Quant au raisin et aux fruits qui ne s’épluchent pas, rincez-toujours vos aliments à l’eau claire avant de les consommer.

Petit dejeuner

Le petit déjeuner vient après une période de jeûne de 8 à 10 heures. Son importance est capitale et pourtant il est souvent négligé. Son apport nutritionnel doit permettre de compenser une partie des dépenses de la matinée. Il permet d’éviter toutes sensations de fatigue intellectuelle ou musculaire et surtout l’hypoglycémie et le grignotage de 10 heures. Il ne doit pas être trop copieux sous peine d’avoir un phénomène de somnolence dans la matinée. A l’inverse ne pas prendre de petit déjeuner expose à un risque de surpoids et d’obésité plus important. Le petit déjeuner doit apporter entre 20 et 25% de l’énergie totale de la journée. Si vous êtes un adepte du pain, choisissez de préférence un pain complet ou au levain, évitez la baguette blanche qui a un index glycémique élevé. Compote ou confiture peuvent aussi être remplacé par un produit protéiné du type jambon, œuf, fromage qui apporte une meilleure satiété. Si vous préférez les céréales optez pour des flocons d’avoine auxquels vous pouvez ajouter du thé à la place du lait et éventuellement des raisins secs et quelques oléagineux. Enfin n’hésitez pas à consommer fruit ou jus de fruit, de préférence sans sucre ajouté. Sans oublier bien sur une boisson du type thé ou café. Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de petit déjeuner (en 2007, on estimait qu’environ 15% de la population ne prenait son petit déjeuner). Cette tendance est accrue chez les adolescents de 15 à 18 ans.

PNNS

Mis en place en 2001 par le Ministère de la santé, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour ambition de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé en agissant sur la nutrition. Comment ? En permettant à tous de comprendre les enjeux que représentent l’alimentation et l’activité physique, en proposant des idées concrètes, adaptées aux contraintes quotidiennes de chacun. Tous ces conseils ont été validés par des groupes d’experts réunis par les pouvoirs publics, en dehors de toute pression commerciale. Les recommandations du PNNS reposent sur 9 repères nutritionnels. Certains sont bien connus, comme par exemple celui qui nous recommande de manger « au moins 5 fruits et légumes par jour » et d’autres un peu moins. Saviez-vous qu’il faudrait pour être en forme manger 3 produits laitiers par jour et des féculents à chaque repas ?

Poids de forme

La notion de poids de forme est utilisé dans le sport pour désigner le poids moyen pour lequel le sportif est dans de bonnes conditions physiques. Il dépend de la constitution de l’athlète (taille, ossature) et du sport considéré : par exemple, la course de fond requiert une silhouette mince ; à l’opposé le sumo nécessite une carrure imposante.

Poids ideal

On a souvent tendance à confondre poids souhaitable avec poids idéal.

Poids souhaitable

Gamme de poids pour une taille donnée qui place la personne dans une fourchette d’IMC allant de 19 à 25.

Probiotiques

[en : Probiotics]

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, levures ou bactéries, ajoutées à des produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, et qui exercent un effet bénéfique sur la santé de celui qui les consomme.
Lorsqu’ils sont absorbés en quantité suffisante, ils auraient un effet profitable sur la santé, comme par exemple, contribuer à la bonne digestion des fibres, stimuler le système immunitaire et prévenir ou soigner la diarrhée …

Protéines

[en : Protein]

Les protéines sont des nutriments constitués d’un enchaînement de petites unités, les acides aminés. Ces enchaînements, de longueur et ordre différents donnent lieu à des types de protéines différentes selon leurs associations justement d’acides aminés.

Les protéines sont les éléments constitutifs de tous les tissus de l’organisme : peau, muscles, globules rouges, hormones, anti-corps … Elles sont essentielles pour le corps humain. Elles participent à construire et à réparer les muscles, à élaborer l’ADN, nécessaires pour la reproduction, elles contribuent aux défenses immunitaires. Elles vont aussi pouvoir servir de source d’énergie en cas d’épuisement des glucides et des lipides.

Les besoins quotidiens doivent représenter 12 à 15% de l’apport énergétique total, soit en moyenne 60 à 80 grs. 50% des besoins doivent être couverts pour moitié par des protéines d’origine animale et pour l’autre moitié par des produits végétaux (féculents, tofu, amandes ..).

Les sources alimentaires de protéines sont : – viandes et poissons   20% protéines
– Oeufs  contenant 12% de protéines – Lait  3,5%
– Yaourts et fromages blancs  4 à 8%
– Pains  7 à 8%
– Féculents (riz, pâte, semoule) crus  7 à 10%
– Légumes secs crus  20 %

Partenaire

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus !