T – Définitions

Ténia

[en : Tapeworm]

Le ténia ou tænia (genre Taenia) est un long ver parasite de l’intestin, appelé aussi ver solitaire. Les ténias sont des vers plats, hermaphrodites, parasites du tube digestif des vertébrés.
Les tæniases (infestation par le ténia) peuvent entraîner des douleurs abdominales, des nausées, des troubles du transit ou encore de l’appétit tels qu’anorexie ou boulimie.

Traçabilité

[en : Traceability]

La traçabilité est l’ensemble des informations concernant un circuit, un trajet ou un flux d’un aliment transformés, permettant de remonter du produit fini dans son point de vente à l’ensemble des intermédiaires, transporteurs, fabricants … et permettant ainsi de remonter à l’origine des ingrédients agricoles étant entrés dans sa fabrication. L’exigence de traçabilité concerne l’ensemble des produits alimentaires transformés.

Transit intestinal

[en : Intestinal transit]

On désigne par transit intestinal la rapidité à laquelle le bol alimentaire traverse l’intestin.
L’intestin est la partie du système digestif qui s’étend de la sortie de l’estomac à l’anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l’intestin grêle et le gros intestin ou côlon. C’est la partie du corps qui assure l’assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments.
Ce qui sont le plus souvent mentionnés sont les problèmes de transit : trop rapide ce sont les diarrhées, trop lent, c’est la constipation.

Troubles de comportement alimentaire

[en : Eating disorder]

Les troubles comportements alimentaires se caractérisent par un trouble en rapport à l’alimentation. Il s’agit d’une manière de manger ou d’éviter de manger de telle sorte que cela affecte négativement la santé physique et/ou mentale du sujet.
Cette psychopathologie de formes diverses et variées se présente chez le nourrisson, les adolescents surtout filles mais aussi garçons, chez les adultes et les personnes âgées. Elle peut être reliée à un autre trouble psychique comme les dépressions, les psychoses.
Ses différentes formes se présentent isolées ou combinées :
* l’anorexie mentale,
* la boulimie,
* le pica,
* le mérycisme,
* l’orthorexie,
* l’hyperphagie,
* la sitiomanie,
* la carpophobie.
Les troubles de l’alimentation sont une conséquence de troubles psychiques variés, souvent inconscients. Ils se manifestent par exemple par une préoccupation tyrannique du poids, ou au contraire une négligence totale du corps ou encore des attitudes qui ressemblent aux auto-mutilations. Ils comportent parfois une dimension suicidaire.

Partenaire

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus !