U – Définitions

UHT

UHT est l’abréviation de « Ultra Haute Température » qui est une technique de stérilisation des aliments. Dans cette méthode de conservation, le produit (lait par exemple) est porté à une haute température au delà de 135°C pendant 1 à 2 secondes, puis immédiatement et très rapidement refroidi. Le produit est ensuite emballé dans de strictes conditions aseptiques et dans un emballage stérile. Dans le cas du lait l’emballage est opaque afin que la lumière n’altère pas la valeur nutritionnelle de l’aliment.

Ultra-frais

La dénomination ultra-frais concerne les produits alimentaires frais qui ont une date limite de consommation courte de quelques jours seulement et qui doivent être stockés au froid positif (entre 0 et 6°C). On peut citer certains fruits transformés ou encore la famille des ultra-frais laitiers qui comprend : yaourts, desserts lactés, fromages frais. Le circuit de distribution doit être court et rapide, de l’ordre de moins d’un jour pour être disponible à la vente.

Urticaire

L’urticaire est une éruption passagère de couleur rose ou blanche, accompagné de démangeaisons et de sensation de brûlure. Elle est une des formes de réaction allergiques suite au contact avec une plante ou une substance allergène, mais peut aussi être dû à une absorption alimentaire révélant ainsi parfois une allergie alimentaire aux oeufs ou coquillages ou aux noix …

Partenaire

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus !